Sandrine RUIZ
-
Accompagnement de l'adulte
Séances individuelles
Séances collectives
SOPHROLOGIE, HYPNOSE, PNL
Suivant les problématiques et les objectifs, l'accompagnement pourra intégrer Sophrologie, Hypnose et/ou PNL.
La durée de l'accompagnement s'inscrit dans une réflexion commune dans le but de rester cohérent avec votre objectif en respectant vos contraintes et vos valeurs.
La sophrologie et l'hypnose ne se substituent en aucune façon à un traitement médical
La sophrologie
La sophrologie, tout comme l’hypnose, fait partie des thérapies dites brèves. Brève ça veut dire que ça ne va pas durer des années ou de longs mois, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il suffit d'une à 2 séances. Il n'y pas d'effet "Baguette magique" et cela va dépendre de la problématique et de l'avancement personnel de chaque personne, mais un nombre limité de séances peut suffire à ressentir des changements. L'organisation de l'accompagnement s'inscrit dans une démarche commune dans le but de rester cohérent avec votre objectif, vos valeurs et vos contraintes.
La sophrologie est une méthode à la fois thérapeutique (stress, douleurs, accompagnement maladie...) et de développement personnel.
Elle est issue des courants occidentaux et orientaux tels que le yoga, le zen, la méditation...
Des techniques à utiliser dans votre quotidien
Elle allie un travail global sur la respiration, la détente du corps en conscience et une mobilisation des ressources mentales. De la relaxation dynamique en mobilisant le corps de façon douce et en conscience, de la relaxation statique et un travail de visualisation vont permettre d'amener la personne dans un niveau de conscience particulier et nécessaire, pour mobiliser ses ressources personnelles.
La respiration est déjà en elle-même un outil formidable de gestion du stress et des émotions.
Vous l'aurez remarqué, le stress et les émotions ont un impact sur notre respiration. La bonne nouvelle, c'est que l'inverse est vrai aussi ! En sophrologie, on apprend à prendre conscience du rôle de la respiration, à reprendre le contrôle de sa respiration, pour ainsi reprendre le contrôle de ce formidable potentiel que chacun possède en soi.
Un outil pour se sentir mieux
Au delà d'apprendre à gérer votre respiration et retrouver un mieux-être dans votre quotidien, l'accompagnement vous permettra
-de baisser votre niveau de stress dans l'organisme
-de reposer votre système nerveux
-de mieux apaiser vos émotions en les comprenant, en accédant à des prises de conscience de ce que vous ressentez et de comment vous pouvez les transformer en quelque chose de plus positif
-de développer vos ressources et vos potentiels.
L'hypnose
L'état d'hypnose est cet état particulier que vous avez certainement déjà expérimenté sans même vous en rendre compte. C'est cet état de déconnexion qu'on peut ressentir, absorbé par la flamme d'un bon feu de cheminée, ou lorsqu'à bord d'un train notre regard se perd à l'horizon sans vraiment qu'on regarde quelque chose ...et le temps passe sans qu'on s'en rende compte...notre esprit est ailleurs et en même temps, cela lui permet d'avoir cette capacité à être hyper concentré, hyper connecté à quelquechose de plus profond.
En séance, c'est cet état qu'on va chercher à reproduire et à approfondir car c'est à partir de cet endroit qu'on va pouvoir accéder à des ressources plus profondes, et élargir le champ des possibles. Le conscient, qui des fois peut être un frein au changement, va pouvoir être mis en sourdine. Cet état facilite la levée de certains blocages, permet de modifier l'empreinte émotionnelle de certains évènements vécus, d'apaiser des émotions et de parvenir à des prises de conscience plus rapides.
Programmation Neuro-linguistique
La programmation neuro-linguistique permet de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se base sur le langage et l’utilisation des cinq sens et du corps. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles de succès.
C'est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.